Santé : comment prendre en charge une chirurgie esthétique ?

Publié le : 05 juillet 20214 mins de lecture

Le monde médical ne cesse pas de se développer. De nos jours les interventions médicales comme la chirurgie esthétique ont pris une grande place à travers le monde. Cette pratique est menée par des spécialistes en chirurgie. Qu’entend-t-on par chirurgie esthétique ? Quelles sont les interventions médicales concernées par cette chirurgie ? Comment prendre en charge une chirurgie esthétique ?

Qu’entend-t-on par chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique fait partie des interventions médicales très connues. Il s’agit une pratique scientifique et médicale assurée par un docteur spécialiste dans un bloc opératoire ou une clinique. Cette opération permet de reformer et de changer des parties extérieures visibles du corps comme la peau et les tissus de l’organisme. En fait la chirurgie esthétique est une intervention médicale permettant de réaliser une amélioration d’apparence physique plus agréable. Sur le plan opérationnel, les interventions esthétiques concernent particulièrement quelques parties du corps.     

Quelles sont les interventions médicales concernées par cette chirurgie ?

Pratiquement la chirurgie esthétique concerne particulièrement quelques opérations et modifications physiques nécessitant l’intervention d’un médecin spécialiste. Pour les femmes la chirurgie esthétique touche la réduction mammaire et l’augmentation mammaire. Mais elle concerne également la rhinoplastie et la liposuccion. Cette opération est adaptable pour le recollement des oreilles. Elle permet aussi d’apporter des modifications sur le visage et les paupières. Il en est de même pour l’implantation en ce qui concerne l’amélioration corporelle au niveau des pectoraux, des mollets et des fessiers. L’otoplastie fait partie également des chirurgies esthétiques appliquées au niveau des centres médicaux spécialisées. Comme toute opération médicale, la chirurgie esthétique nécessite une autorisation spéciale et un consentement préalable émanant du patient. Il en est de même pour la prise en charge et l’assurance. 

Comment prendre en charge une chirurgie esthétique ?

Pratiquement la prise en charge en chirurgie esthétique est personnelle. L’intéressé doit particulièrement supporter pécuniairement son opération et les frais médicaux y concernant en acceptant et donnant son consentement pour l’intervention. Mais l’opération réparatrice concernant la chirurgie au niveau des seins pour la réduction et ou l’augmentation est remboursable à condition que l’individu concerné ait contacté avec une compagnie une garantie spécifique conditionnelle. Il en est de même pour la rhinoplastie et la plastie abdominale. L’otoplastie est également restituable en faveur du patient après que l’intervention soit faite. Pour être bénéficiaire d’une prise en charge en opération esthétique, l’individu concerné doit préalablement obtenir l’autorisation de la sécurité sociale. La souscription à une garantie santé permet au souscripteur d’être à l’abri et de jouir d’un remboursement.       

Plan du site