Assurance jeune permis : quelles options choisir pour un premier véhicule ?

Publié le : 05 juillet 20214 mins de lecture

La notion de jeune conducteur ne se limite pas uniquement aux automobilistes novices et elle concerne aussi les individus n’ayant jamais souscrit d’assurance personnelle et ceux dont le permis de conduire a été annulé. Les jeunes permis prenant le volant de leur premier véhicule sont contraints de souscrire une assurance auto pour bénéficier d’une couverture lors d’un sinistre, mais une surprime est automatiquement appliquée. Il est notamment important de savoir quelles sont les garanties à inclure dans l’assurance afin d’éviter de payer un montant trop onéreux.

La garantie du conducteur

Les jeunes conducteurs optent généralement pour l’assurance au tiers, car c’est la seule garantie obligatoire. Représentant la solution de couverture la plus économique, celle-ci contient de ce fait les garanties les plus faibles. En effet, la garantie responsabilité civile ne couvre que les dégâts matériels, les blessures causés à un tiers et ne protège pas l’assuré ainsi que son véhicule. Dans le cas d’un accident où sa responsabilité est engagée, ce dernier ne touchera pas d’indemnisation.

En revanche, cette formule de base peut être complémentée avec la garantie du conducteur pour se protéger personnellement. Cette option facultative permet à l’automobiliste d’être pris en charge suite à un accident ayant provoqué des dommages corporels sur le conducteur. Toutefois, la garantie n’offrira une indemnisation corporelle de l’assuré que dans la limite du plafond souscrit, mais elle reste en vigueur avec ou sans tiers identifié dans le sinistre.

La garantie vol et incendie

Les individus considérés en tant que jeunes permis par les assurances peuvent également choisir une assurance auto intermédiaire. Cette solution est simplement un compromis entre le prix de l’assurance et les options supplémentaires de couverture. Les automobilistes sont en mesure de personnaliser les garanties à rajouter dans l’assurance au tiers selon leurs besoins, mais ces derniers choisissent principalement la garantie vol et incendie.

  • L’assurance auto tiers vol couvre l’automobiliste si son véhicule disparait ou est détérioré après une tentative de vol.
  • La garantie incendie prévoit l’indemnisation de la voiture si elle a été brûlée par des flammes d’origine malveillante ou accidentelle. Elle peut donc aller jusqu’à un remplacement en cas de destruction totale ou des réparations pour des dégâts partiaux.

Assurance tous risques

L’assurance tous risques est la formule haut de gamme permettant de couvrir l’intégralité des dommages causés à autrui en plus de prendre en charge les réparations du véhicule assuré. Elle s’active sans tenir compte du responsable du sinistre et reste la meilleure solution pour assurer un véhicule neuf ou puissant. Cependant, elle présente des niveaux de protection et de franchises variées selon la formule choisie et il faut souligner qu’elle n’intègre pas la garantie du conducteur.

Plan du site