Taux fixe et taux variable : quelle différence ?

Publié le : 05 juillet 20214 mins de lecture

Un prêt à taux fixe a le même taux d’intérêt pendant toute la durée de l’emprunt, tandis que les prêts à taux variable ont un taux d’intérêt qui évolue dans le temps. Les emprunteurs qui préfèrent les paiements prévisibles préfèrent généralement les prêts à taux fixe, dont le coût ne changera pas. Le prix d’un prêt à taux variable augmentera ou diminuera au fil du temps, de sorte que les emprunteurs qui pensent que les taux d’intérêt vont baisser ont tendance à choisir des prêts à taux variable. En général, les prêts à taux variable ont des taux d’intérêt plus bas et peuvent être utilisés pour un financement à court terme abordable.

Prêts à taux fixe

Sur les prêts à taux fixe, les taux d’intérêt restent les mêmes pendant toute la durée du prêt. Cela signifie que le coût d’emprunt de l’argent reste constant pendant toute la durée du prêt et ne changera pas avec les fluctuations du marché. L’un des prêts à taux fixe les plus populaires est l’hypothèque à taux fixe de 30 ans. De nombreux propriétaires choisissent une simulation de crédit avec l’option à taux fixe, car elle leur permet de planifier et de budgétiser leurs paiements. Ceci est particulièrement utile pour les consommateurs qui ont des finances stables, mais serrées, car cela les protège contre la possibilité d’une augmentation des taux d’intérêt qui pourraient autrement augmenter le coût de leur prêt.

Prêts à taux variable

Un prêt à taux variable a un taux d’intérêt qui s’ajuste au fil du temps en réponse aux changements du marché. De nombreux prêts à la consommation à taux fixe sont également disponibles avec un taux variable, comme les prêts étudiants privés, les prêts immobiliers et les prêts personnels. En général, les prêts à taux variable ont tendance à avoir des taux d’intérêt plus bas que les versions fixes, en partie parce qu’ils constituent un choix plus risqué pour les consommateurs. La hausse des taux d’intérêt peut augmenter considérablement le coût d’emprunt et les consommateurs qui choisissent des prêts à taux variable doivent être conscients du potentiel de coûts d’emprunt élevés.

Les avantages des prêts personnels à taux variable et à taux fixe

Concernant les prêts personnels variables, ils proposent moins de frais de remboursement. Vous pouvez effectuer des remboursements plus tôt ou rembourser votre prêt plus tôt sans payer de frais de rupture. Plus de flexibilité, certains prêts personnels variables agissent comme une marge de crédit continue. Cela signifie que vous pouvez accéder à tous les fonds disponibles si vous avez besoin d’argent pour autre chose plus tard.

Pour les prêts personnels à taux fixe, les remboursements fixes restent les mêmes chaque mois, ce qui peut vous donner plus de certitude tout au long de votre prêt et faciliter la budgétisation. Vous pouvez choisir de mettre en place des remboursements automatiques pour la durée du prêt, c’est donc une chose de moins à penser.

Plan du site