Qu’est ce que le financement participatif ?

Le financement participatif est un moyen qui consiste à financer un projet d'un investisseur. Pour ce faire, il faut tenir compte de quelques critères importants comme la modalité du rachat, la fiabilité de la plateforme, ... Sachez que ce système peut avoir des risques de perte. Évaluez cela avant de prendre une décision.

C'est quoi exactement le financement participatif ?

Le crowdfunding ou le financement participatif est un système qui consiste à aider un porteur de projet à atteindre son objectif. Il est réalisé par une communauté d'internautes. Notez que l'objectif est d'obtenir un fond pour concrétiser une idée. Ce système peut intervenir dans plusieurs domaines. Vous devez savoir que le crowdfunding peut apparaître sous forme de don. Le porteur de projet peut être une organisation, un entrepreneur, un créateur, ... Par ailleurs, en contrepartie de ces fonds, il peut proposer des récompenses aux financeurs.  Ce type de financement n'a pas de montant maximal. De cette manière, vous pouvez miser sur des projets de grandes envergures. Sachez que le crowdlending ou le prêt participatif est une autre forme de crowdfunding. Ce système est réalisé par des particuliers qui souhaitent prêter une partie de leurs épargnes à des entrepreneurs qui souhaitent obtenir un financement. 

Comprendre le fonctionnement du financement participatif

Pour obtenir des financements, l'investisseur doit se connecter sur une plateforme dédiée. Cette dernière consiste à sélectionner des projets en fonction de certains critères. Ces plateformes vont certifier la véracité des informations. Cependant, elles ne garantissent pas sa réussite. Notez qu'elles peuvent facturer des frais à l'investisseur ou prélever des commissions aux porteurs de projet. Avant de prendre une décision, il faut s'informer sur la sortie de l'investissement et les modalités de rachat. Vous devez aussi vous assurer de l'allocation des fonds collectés sur les projets. N'oubliez pas de vous renseigner sur le statut de la plateforme. Cela doit correspondre à l'objet de votre projet. 

Ce qu'il faut retenir sur le financement participatif

Le financement d'un projet peut se présenter sous plusieurs formes telles que le don, le prêt ou l'investissement en capital. Pour les entreprises porteuses de projet, il peut s'imposer en tant que financement complémentaire ou alternatif. Pour les institutions et les particuliers, c'est un nouveau moyen de placement. Il peut s'agir d'un projet immobilier, agricole, artistique, culturel, ... Notez que le crowdfunding peut avoir des risques de perte partielle ou totale des fonds prêtés ou du capital investi. De ce fait, il est important d'évaluer ce risque avant de prendre une décision. 

Plan du site