Quels sont les différents types de prêts personnels ?

Publié le : 05 juillet 20214 mins de lecture

Voulez-vous faire des vacances avec votre famille, acheter une nouvelle voiture ou moto, acheter une belle maison ? Même si vous n’avez pas d’argent suffisant pour exaucer vos rêves, vous aurez encore la possibilité de réaliser tous vos projets grâce aux prêts personnels. Pour mieux en bénéficier, il est important de savoir quel type de prêt est le plus adapté pour vous.  

Le prêt personnel en ligne, rapide et assuré

Le prêt personnel en ligne qui s’obtient auprès de certaines banques en ligne, est soumis aux mêmes règles et exigences que le prêt personnel classique. Donc la protection du bénéficiaire de ce type de prêt est la même que celle du bénéficiaire de son équivalent. Avec ce prêt, la loi accorde un délai de 14 jours pour une rétractation sans avoir besoin d’une pièce justificative ni d’un paiement d’une pénalité. Ce prêt personnel en ligne est rapide, souple et entièrement sécurisé. Il vous permet de financer vos projets, quels qu’ils soient. Pour choisir celui qui est le plus adapté à vos besoins, certaines banques en ligne mettent à votre disposition une simulation complète, précise, et sans engagement en ligne.

Le prêt personnel affecté, pour un achat bien précis

Le prêt personnel affecté, comme son nom l’indique, est une aide dédiée spécialement à un achat bien précis. Pour en bénéficier, vous devez à tout prix produire un devis ou une facture de votre achat. Si vous voulez alors acheter une belle voiture, le crédit automobile est là pour vous financer, si votre projet est de financer l’acquisition des équipements de maison, vous pourrez demander le crédit pour équipement. Ces deux types de crédit font tous partie de ce prêt personnel affecté. Avec ce prêt affecté, si la livraison de vos achats n’est pas faite ou s’il y a un retard de cette livraison, dans ce cas, le remboursement de votre crédit est aussi suspendu, voire annulé pour l’achat d’un immobilier. 

Le prêt personnel non affecté, sécurisé et souple

Si vous choisissez le prêt personnel non affecté, vous bénéficierez sans doute de sa flexibilité et de la sécurité qu’il vous offre. Ce type de prêt est dit souple parce que vous êtes libre en ce qui concerne l’utilisation du montant qui vous est accordé. C’est le contraire du prêt personnel affecté. Pour cela, vous n’aurez donc aucune pièce justificative à présenter lors de votre demande de prêt. De surcroît, les formalités pour l’obtention de ce type de prêt sont atténuées, et la garantie n’est pas du tout obligatoire.

Plan du site